La Naissance de l’Atelier Auder d’Ornements
Passionné par les ornements de toiture et rassemblant tout son savoir-faire, expérience et expertise, Stéphane qui est Compagnon du Devoir, crée en 1996 son entreprise d’artisan ornemaniste.
Il n’existe aucune école de formation aux ornements de toiture, cependant poussé par sa passion, soutenu par son savoir-faire et la maîtrise des techniques les plus difficiles appris au fil des années, il a appris et maîtrise ce métier d’exception qu’il exerce avec fierté et passion.
L’Atelier Auder d’Ornements perpétue la tradition et l’art de l’ornement français
Il y a quelque chose de magique que de voir une « feuille » de zinc ou de cuivre, se transformer en un ornement de toiture comme un épi ou un oeil de boeuf.
Bien que les façons de travailler aient changées au fils des siècles, les anciennes techniques subsistent encore grâce à ces artisans d’antan qui ont su transmettre ce savoir-faire ancestral de génération en génération. L’Atelier Auder d’Ornements adapte aujourd’hui ces techniques aux machines un peu plus modernes, sans sacrifier méthode, rigueur et qualité.
La magie des mains combine passion, savoir-faire et expérience pour créer des ornements aussi féeriques que poétiques, reflétant les siècles passés en s’inscrivant dans les siècles futures.
Transmission du savoir aux nouvelles generations d’ornemanistes
A ce jour, Stéphane transmet au sein de L’Atelier Auder d’Ornements, le savoir-faire de ce métier d’exception. 3 ornemanistes ont déjà été formé sous son encadrement et enseignement, un 4ème est en cours de formation.
Son engagement dans cette transmission du savoir et le maintien de l’intégrité des techniques de savoir-faire, l'amène également à rédiger les sujets des concours pour le Meilleur Ouvrier de France en 2015 et 2018. Sur ces deux concours trois candidats sur quatre ont obtenu le diplôme dans cette option d’ornemaniste métallique.
L’Essence de l’Atelier Auder d’Ornements
Nos Distinctions
L’Atelier Auder d’Ornements a également reçu les plus belles distinctions vous garantissant ainsi la maîtrise des techniques les plus difficiles et la certitude d’un travail d’exception: Maitre Artisan en Métier d’Art, Entreprise du Patrimoine Vivant et le label Origine France Garantie
Ces articles peuvent vous intéresser
Ornemaniste un métier d'art, un métier rare
L’Ornemaniste est un véritable artiste qui reproduit à l’identique, invente, dessine et réalise des ornements qui vont de la décoration en architecture à l'embellissement de décors ou encore d'objets. Ainsi, ses créations s'adressent aussi bien au peintre qu'au stucateur, à l'ébéniste et à l'orfèvre. Nous rencontrons donc des ornemanistes en typographie, ébénisterie, sculpture et peinture.
L’Histoire des Ornements de Toiture
Depuis les antéfixes romains jusqu'aux épis de zinc fabriqués aujourd'hui en série, on remarque l'attachement des hommes à orner les toits. Au-delà de la fonction utilitaire, ces éléments présentent une forte dimension symbolique. Les Romains utilisaient des antéfixes, pièces de terre cuite posées au bord du toit de tuiles. Ils assurent une étanchéité et une stabilité au couvrement. Ils peuvent être ornés de visages, de têtes de bovins ou de figures géométriques.
L’émission À Pied d’Oeuvre
Stéphane Auder, ornemaniste : 8e épisode de la série MOF
Artisan ornemaniste, Stéphane Auder gère une entreprise de 5 salariés à Bocé (49). Stéphane Auder, 54 ans, et Meilleur ouvrier de France, est passionné de son métier qu’il exerce dans l’atelier jouxtant son domicile près de Baugé en Anjou (49). Il évoque dans le 8e épisode de la série MOF, comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France, son témoignage sur l’épreuve dite en chantier qui lui a permis de décrocher son titre.