Stéphane Auder


Un Ornemaniste au parcours hors du commun

St%C3%A9phane+Auder+1.jpg

L’artisanat et le savoir-faire est une histoire de famille chez les Auder.

Fils de couvreur, Stéphane décide de partir en apprentissage de couverture chez les Compagnons du Devoir en 1980. Pendant 10 ans, Stéphane perfectionne son savoir et sa maitrise en obtenant le CAP de couvreur en 1982, puis en 1987 le certificat de perfectionnement, suivi du brevet professionnel en 1989, et le brevet de maîtrise en 1991. En 1989, Stéphane est reçu Compagnon du Devoir, une distinction qui ne l’empêche pas de continuer à parfaire son art, bien au contraire. 

 
Archive ornements de toiture - Atelier Auder d'ornements

Un voyage international à travers l’histoire, le temps, les techniques et le savoir-faire

Engagé dans son tour de France chez Les Compagnons du Devoir, Stéphane continue d’affiner ses compétences et ses techniques en travaillant dans les villes de France au savoir-faire renommé et riche d’histoire comme Nantes, Bordeaux, Troyes, Reims et Paris. Dans sa quête de savoir et d’excellence, Stéphane décide de passer du temps en Suisse pour une formation en ferblanterie et obtient ainsi le diplôme de ferblanterie à Bernes.

Sa quête de perfection et de maîtrise l’emmène également outre-manche, en Ecosse plus précisément, où il apprend à maîtriser les techniques de travail du plomb, un métal dur à dompter. A son retour en France, Stéphane passe un an en tant que moniteur de stage au Centre d’Information du Plomb.

IMG_7480.jpg

 La Naissance de L’Atelier Auder D’Ornements

Passionné par les ornements de couverture et rassemblant tout son savoir-faire, Stéphane crée en 1996 son entreprise d’artisan ornemaniste. Il n’existe aucune école de formation aux ornements de couverture, cependant poussé par sa passion, soutenu par son savoir-faire et la maîtrise de techniques appris au fil des années, il apprend ce métier d’exception pratiquement en autodidacte.

 
Transmission+savoir+faire+-+Atelier+AuderOrnements.jpeg

Transmission du savoir aux nouvelles générations d’ornemanistes

A ce jour, Stéphane transmet au sein de L’Atelier Auder d’Ornements, le savoir-faire de ce métier d’exception. Trois ornemanistes ont déjà été formé sous son encadrement et enseignement, un quatrième est en cours de formation.

Son engagement dans cette transmission du savoir, et le maintient de l’intégrité des techniques de savoir-faire, l'amène à également rédigé les sujets des concours pour le Meilleurs Ouvrier de France en 2015 et 2018. Sur ces deux concours trois candidats sur quatre ont obtenu le diplôme dans cette option d’ornemaniste métallique