L’atelier Auder et l’estampage
L’estampage est une technique ancestrale
Elle fait partie intégrale du savoir-faire et patrimoine français. À travers une série de 4 épis en zinc composés d’éléments développés, repoussés et estampés, L’Atelier Auder d’Ornements vous fait découvrir l’estampage en image ; une technique difficile à dompter que seules de nombreuses années d’expérience permettent de maîtriser pour un résultat exceptionnel.
Il existe différentes techniques d’estampage.
Pour la fabrication de ces ornements, L’Atelier Auder d’Ornements fait le choix de conserver au mieux la forme initiale des éléments. Pour cela, nous prenons le temps de faire des moules en fonderie, certes plus onéreux que la résine, mais quelle satisfaction d’avoir conservé la conception originale ! En effet la résine ne permet pas de conserver l’empreinte d’origine, et par conséquent à travers chaque moule en résine utilisé, une partie de notre patrimoine ornemental est perdu.
Pourquoi ce choix ?
Il est important pour nous de conserver ces conceptions et formes historiques créées par nos ancêtres ; qu’elles restent identiques et puissent continuer à être transmises et de nouveau reproduites à l’identique par les générations futures d’ornemanistes. L’Atelier Auder d’Ornements est fier de conserver ce savoir-faire transmis de génération en génération.
L’estampage et les ornements de toits
Les formes estampées peuvent être présentes sur tous les ornements de toits.
autres ornementations métalliques, type cuvette, devant de socles …..