L'Atelier Auder d'Ornements

View Original

La girouette, objet déco et pratique du jardin, mais comment la choisir ?

La girouette est l’instrument météo le plus ancien connu pour indiquer la direction du vent. Elle orne les toits de nos maisons et de nos églises depuis des siècles et, malgré tout, elle reste encore très appréciée actuellement. La girouette a d’ailleurs évolué notamment en matière de formes et de couleurs pour devenir aujourd’hui un objet de déco à part entière de nos maisons ou de nos jardins.

La première fonction de la girouette est de montrer la direction du vent. C’est l’un des instruments météorologiques les plus anciens. La girouette est composée d’une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent. En soufflant, ce dernier pousse sur l’arrière de la flèche (la partie la plus grosse de la girouette) qui, en conséquence, s’aligne parallèlement au sens du vent.

La flèche de la girouette désigne la direction d’où provient le vent. Les points cardinaux sont indiqués sur la plupart des girouettes, à l’aide des lettres N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest. Ces indications permettent de se repérer plus facilement et de connaître d’un seul coup d’œil d’où le vent souffle.

Généralement, une girouette est en fer, en cuivre ou en zinc et prend l’aspect d’une silhouette d’un homme, d’une femme ou d’un animal. Il faut savoir qu’autrefois ces formes désignaient la plupart du temps le métier des habitants de la maison où la girouette était installée. Présente sur de très nombreux clochers d’églises, la girouette représente une silhouette de coq, symbole chrétien et français à la fois.

Une girouette utile ou objet de déco ?


Même si, avec les nouvelles technologies, il existe aujourd’hui de nombreux outils performants pour mesurer les aléas climatiques dont le vent, la girouette rencontre toujours un grand succès. Il est vrai qu’elle a l’avantage, en plus de donner des informations sur la provenance du vent, d’être esthétique, qualité appréciée de nombreux propriétaires. En effet, en tant qu’objet de décoration, la girouette contribue à donner du cachet et du caractère à une maison. De nombreux artisans se sont d’ailleurs spécialisés dans la création de girouettes originales, véritables œuvres d’art, et peuvent répondre aux désirs de leur clients en matière de thèmes (aviation, marine, professions, région, sport, etc.).
 
Si l’on veut utiliser sa girouette pour sa fonction première, c’est-à-dire connaître la direction du vent, il est conseillé de l’installer à une hauteur d’au moins dix mètres du sol. Elle peut par exemple être placée sur le toit d’une habitation, en haut d’un mât ou même sur la façade d’une maison.
Pour son côté déco, une girouette peut être installée en hauteur mais aussi plantée dans le jardin sur un pied le long duquel vous pouvez faire pousser une plante grimpante. Elle peut également être installée sur le pignon d’un mur en guise de décoration extérieure. La girouette est souvent associée à une petite éolienne tout autant décorative dans le jardin ou sur le toit d’une maison.

La girouette est aussi devenue un objet design dans le jardin. Il existe en effet maintenant des modèles colorés (orange, rose, bleu, etc.) qui s’adaptent notamment particulièrement bien aux habitations de style contemporain.
Vous trouverez forcément la girouette qui correspond à votre déco et à vos goûts parmi les très nombreux modèles de formes, de matières ou de couleur disponibles sur le marché, loin des girouettes classiques en fer gris ou noir que l’on a en tête le plus souvent.