[Nav] Icone User

Atelier Auder D'Ornements Qui sommes-Nous ?

Atelier Auder Ornements
Atelier Auder D'Ornements
Stéphane Auder, meilleur ouvrier de France

L’artisanat et le savoir-faire est une histoire de famille chez les Auder. 

Fils de couvreur, Stéphane décide de partir en apprentissage de couverture chez les Compagnons du Devoir en 1980.

Pendant 10 ans, Stéphane perfectionne son savoir et sa maitrise en obtenant le CAP de couvreur en 1982, puis en 1987 le certificat de perfectionnement, suivi du brevet professionnel en 1989, et le brevet de maitrise en 1991.  En 1989, Stéphane est reçu Compagnon du Devoir, une distinction qui ne l’empêche pas de continuer à parfaire son art, bien au contraire.

Un voyage international à travers l’histoire, le temps, les techniques et le savoir-faire

Engagé dans son tour de France chez les compagnons, Stéphane continue d’affiner ses compétences et ses techniques en travaillant dans les villes de France au savoir-faire renommé et riche d’histoire comme Nantes, Bordeaux, Troyes, Reims et Paris.

Dans sa quête de savoir et d’excellence, Stéphane décide de passer du temps en Suisse pour une formation en ferblanterie et obtient ainsi le diplôme de ferblanterie à Bernes. Sa quête de perfection et de maitrise l’emmène également outre-manche; en Ecosse plus précisément, où il apprend à maitriser les techniques de travail du plomb, un métal dur à dompter.

À son retour en France, Stéphane passe un an en tant que moniteur de stage au Centre d’Information du Plomb.

La naissance de L’Atelier Auder D’Ornements

Passionné par les ornements de couverture et rassemblant tout son savoir-faire, Stéphane crée en 1996 son entreprise d’artisan ornemaniste.  Il n’existe aucune école de formation aux ornements de couverture, cependant poussé par sa passion, soutenu par son savoir-faire et la maîtrise de techniques appris au fil des années, il apprend ce métier d’exception pratiquement en autodidacte. 

 

 

Campanile de Villeneuve St Georges (94)
Campanile de Villeneuve St Georges (94)
Stéphane obtient le titre convoité du meilleur ouvrier de France en 2011
Artisan maître d'art
Stéphane AUDER, ornemaniste reconnu

Un parcours couronné par le titre de “Meilleur Ouvrier de France”

En 2010, après 30 ans d’expérience dont 14 ans dans le métier d’ornemaniste et afin d’obtenir l’équivalent d’un diplôme dans ce métier, Stéphane s’inscris au Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »  Pour ce concours d’excellence, Stéphane reproduit le Campanile de Villeneuve St Georges (94)  Après 1150 heures de travail et la reproduction d’un oeuvre imposante de taille et impressionnante de savoir-faire, il reçoit le titre de Meilleurs Ouvrier de France dans la classe Ornemaniste Métallique.

 

Le métier d'ornemaniste
Artisanat traditionnel

Transmission du savoir aux nouvelles generations d’ornemanistes

A ce jour, Stéphane transmet au sein des Ateliers Auder d’Ornements, le savoir-faire de ce métier d’exception. 3 ornemanistes ont déjà été formé sous son encadrement et enseignement; un 4ème est en cours de formation.

Son engagement dans cette transmission du savoir, et le maintient de l’intégrité des techniques de savoir-faire, l'amène également à rédiger les sujets des concours pour le Meilleur Ouvrier de France en 2015 et 2018. Sur ces deux concours trois candidats sur quatre ont obtenu le diplôme dans cette option d’ornemaniste métallique.

Stéphane Auder - un parcours riche en apprentissage, abondant de maitrise et complété par un partage de ce savoir-faire.
Ce sont là les pierres angulaires à l’édifice de l’Atelier Auder D’Ornements et sur lesquels toutes les créations sont fondées.

Découvrir nos ornements

image accompagnant la partie sur le métier d'ornemaniste